Pédagogies – santé environnementale et prévention – co-conception

Vous n’avez pas pu assister au webinaire ? Retrouvez l’ensemble des points abordés lors de la présentation du programme pédagogique KOIPOLUKI.

Séquence 1 : la co-conception

Partie 1 : Présentation de l’ADN du programme

Un programme qui répond aux besoins des enfants : Koipoluki fait le lien entre leurs attentes autour de la thématique de la pollution et leur volonté de connaître le fonctionnement du corps.

Une campagne de santé publique qui souhaite engager ses bénéficiaires pour un meilleur impact.

Retour sur les principes de la co-conception.

Interventions des coordonnateurs du programme : Antoine Vial et Valérie Hebinger et d’une enseignante co-conceptrice Barbara Leroux.

Partie 2 : les apports de la co-conception dans le travail d’un designer

Entretien de Raphaël Pluvinage, designer des Koipolukits 2 et 3 sur le thème des écrans.

  • Mise en place de débats pour trouver les outils/ les pistes de travail
  • Approfondissement autour de l’objet choisi
  • Intervention du médiateur sur la mise en forme de l’atelier pour se rapprocher au plus des réalités de groupe.

Clara Boutet, doctorante en anthropologie sociale, rédige une thèse sur les apports et les limites de la co-conception à travers l’exemple de Koipoluki.

Séquence 2 : les approches pédagogiques

Partie 1 : La cible choisie : les enfants de 9 – 11 ans

Le psychiatre Serge Tisseron nous explique en quoi il s’agit d’une cible privilégiée : pas encore dans l’adolescence, ils ont souvent leur premier téléphone et sont déjà en mesure de réguler leurs émotions, de collaborer et ont une flexibilité cognitive.

Avec eux, on peut aller droit au but, sans détour. Ils savent déjà beaucoup sur l’environnement et la pollution, sont en colère contre les générations passées, on peut leur parler sans détour. Interventions de Camille Arnodin qui a recueilli les représentations des enfants lors des ateliers-tests et d’Eli Anderson, auteur jeunesse, qui les embarque dans un voyage destination Koipoluki.

Partie 2 : La conception et la mise en œuvre des kits

Une présentation des différentes étapes, de l’ouverture de la mallette à la fabrication des transmetteurs, par Fanny Prudhomme, designer originelle du programme.

Intervention de Pascal Desclos, maître d’œuvre, éditeur et diffuseur de Koipoluki, fin connaisseur du monde de l’animation.

Partie 3 : Les programmes scolaires du cycle 3

Des kits en accord avec les programmes scolaires, dans le sillon des modifications de la rentrée 2020. L’environnement et les questions d’écologie au cœur du Socle Commun.

Interventions de deux enseignants co-concepteurs : Romain Pazot et Barbara Leroux

Séquence 3 : La santé environnementale

Interventions de Clotilde Pilot et des coordinateurs du programme pour souligner l’importance de lier la santé et l’environnement. La rigueur de l’information scientifique est exigée sur l’ensemble du programme et les supports adaptés au public concerné.

Conclusion du webinaire par le Pr. Jacques Kopferschmitt, membre du Conseil scientifique du Fonds pour la prévention et l’éducation, professeur de thérapeutique médicale au CHU de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.