LES CO-CONCEPTEUR·RICE·S

LES CO-CONCEPTEURS·RICE·S

L'EQUIPE - PROJET

pastille-qui-fait-quoi

L'EQUIPE - PROJET

+

Antoine Vial – Coordinateur du programme, spécialiste de santé publique et de la co-conception.

La médecine lui a appris la rigueur, la santé publique l’importance d’une vision globale et politique. Avec la co-conception il a découvert la puissance de l’intelligence collective pour répondre à des besoins essentiels en santé. À l’initiative de ce programme, il supervise sa réalisation pour en faire un outil de médiation efficace, tout en veillant à la rigueur de la méthodologie de co-conception.

+

Valérie Hebinger – Coordinatrice du programme, médecin

Médecin généraliste, urgentiste, médecin pompier volontaire, elle aime aller vers toujours plus de nouvelles expériences, humaines et professionnelles. Engagée depuis 10 ans autour des questions de prévention en santé auprès des Assurances du Crédit Mutuel, son nouveau challenge est la co-construction ! Tout en veillant bien sûr à la rigueur médicale du programme…

+

Camille Arnodin – Sociologue qualitativiste, animatrice

Des compétences « hybrides » (sociologie, ethnographie, sémiologie…), une expérience pluridisciplinaire et des convictions qu’elle met au service d’acteurs sensibles aux enjeux sociétaux, environnementaux et démocratiques. Experte des études qualitatives, elle anime pour KOIPOLUKI les ateliers tests, écoute les enfants, échange avec les futurs médiateurs, conseille les équipes pour la rédaction et la conception… un maillon central de notre programme.

+

Clotilde Pilot – Journaliste scientifique

Biologiste et journaliste, c’est avec cette double casquette qu’elle s’est engagée dans l’aventure. Elle est convaincue que les enfants sont à même de comprendre les enjeux complexes du monde dont ils seront (et sont déjà) les acteurs. Décrypter les controverses, trouver les ressources et les mots pour expliquer… telles sont les missions qui lui sont assignées.

+

Clara Boutet – Ethnologue

Avec une formation en ethnologie et en anthropologie sociale, elle suit l’élaboration du programme, en observateur extérieur pour rendre compte de ce qui fait sa spécificité : la co-création avec ses destinataires. C’est pour raconter l’histoire et décrire la démarche, notamment dans des articles, qu’elle accompagne chaque étape du processus. Un pied dedans, pour s’assurer que la parole des destinataires guide chaque phase de la conception, un pied dehors, pour garder la distance réflexive sur la méthode.

+

Fanny Prudhomme  – Designer de l’architecture du programme

[Koipolukit 1 / Les emballages plastiques]

Designer d’objets et de services, engagée dans les champs de la pédagogie et de la médiation en santé. Elle est persuadée que la sobriété, en design et ailleurs, fait des merveilles. C’est sur cette base qu’elle a créé l’architecture de la série en veillant à concevoir un programme pédagogique simple, économe et ludique ! Le « zéro-déchet » elle s’y connait, et se charge donc de sensibiliser les enfants aux emballages en plastique.

www.fannyprudhomme.fr/

+

Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo – Designers

[Koipolukits n° 2 et 3 / Les écrans]

Ce duo explore les lois de la physique, du numérique et de l’électronique et essaye de proposer au public d’expérimenter divers phénomènes scientifiques par le biais de dispositifs intuitifs. Ils aiment inventer des installations ou des jeux interactifs sans écrans… mais ils sont aussi réalistes, dans la vie quotidienne il est devenu difficile de s’en passer, alors autant réfléchir à comment les utiliser ! La thématique des écrans leur allait donc comme un gant.

www.pinaffo-pluvinage.com

+

Lucile Sauzet – Designer

[Koipolukit n°4 et 5 / L’alimentation transformée]

Ses recherches et productions s’inscrivent dans les domaines de la création, de la santé et du corps. Elle croit en une approche sensible et corporelle de la conception au service d’une société qui prend soin de chacun. Dans le programme, elle outille les enfants pour explorer leur alimentation de façon ludique et tangible.

www.fluxinitiative.com

+

Mélissa Portilla – Designer

[Koipolukit n°4 et 5 / L’alimentation transformée]

Son travail de designer oscille entre l’univers du retail, l’art et la culture. Guidée par la préoccupation de l’intérêt général, elle participe a des projets dans les domaines de l’innovation publique, de la pédagogie et de la transmission, à travers le faire et l’expérience. En parallèle de sa pratique de designer indépendante, elle accompagne la conception d’ateliers pour les jeunes publics en tant que Fab manager au sein de la Fabrique du Centre Georges Pompidou.

+

Alexandre Dallant – Designer

[Koipolukit 6 / La pollution sonore]

Directeur artistique depuis bientôt 30 ans, il aime aborder différentes facettes du design graphique et sonore. La richesse de son métier le pousse sans cesse à découvrir de nouveaux champs d’application. Il est aussi créateur d’Eklektik records, un label de musique électro. Cette sensibilité l’a tout naturellement fait se tourner vers la thématique du son.

https://alexandre-dallant.com/

+

Eli Anderson – Auteur jeunesse, Médecin

Il n’a pas toujours pris soin de nos anciens en EHPAD : sous son « vrai » nom, Thierry Serfaty, il a d’abord soigné en cabinet de ville, puis il a tué pas mal de sales types dans ses polars, et un jour, il a eu envie d’écrire des livres pour que les ados se sentent bien dans leur corps. Avec la saga Oscar Pill, des ados du monde entier ont voyagé dans un monde fantastique pour apprendre à l’aimer comme il est : le corps humain. Alors un autre voyage passionnant avec KOIPOLUKI, Eli ne peut que dire oui !

+

Diane Rottner – Illustratrice

Expliquer en beauté, c’est son métier ! Illustratrice indépendante, elle allie le dessin traditionnel et les outils numériques pour traduire en image des concepts scientifiques variés, à destination du grand public comme des spécialistes. Sensible et rigoureux, son trait aura pour objectif d’éclairer et de sublimer les sujets complexes abordés par Koipoluki.

www.dianerottner.com

+

Pascal Desclos – Maître d’œuvre diffuseur

Concepteur et éditeur de supports ludiques de médiation. « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les opinions qu’ils en ont » telle est sa philosophie d’approche inspirée de cette citation d’Epictète. Pour KOIPOLUKI, il apporte son regard d’expert sur les outils et veille à leur fabrication et diffusion, d’origine française, dans le cadre d’une démarche écologique responsable.

www.valoremis.fr

LES CONTRIBUTEURS·TRICE·S

Mention spéciale pour Elyas (81) et Anna, Tess et ses camarades : Charlie, Auguste, Elyo, Clara (75) / À Paris et région parisienne : Gaëtan, Lara, Estelle, Aurore, Malou, Lorenzo, Jessim, Youssef, Léo, Honorine, Mathieu, Lucas, Sarah, Alexandre, Maxence, Léo, Joseph, Salomé, Timothée, Chloé, Nina, Romy, Christina, Merouane, Paul, Kelys, Thaïs…
Les élèves de CM2 de Romain de l’école Fuon Cauda de Nice (06), les élèves de CM2 d’Yves et les élèves de CM2 de Barbara de l’école Pablo Picasso d’Obernai (67), les élèves de CM2 de Marie-Pierre à l’école Jacques Perrin (12), les élèves de CM2 de Cédric à l’école de Martiel (12), les enfants du centre de loisirs de Mornant (69), les élèves de CM1 de Delia, les élèves de CM1-CM2 de Bénédicte à l’école Jean-Marie Lehn d’Altorf (67), les élèves de CM2 Karine et Marion de l’école Fracasse de Deauville (14) / Olivier, directeur de centre de loisirs (75) / Laura, bibliothécaire (94) / Christelle, directrice de centre de loisirs (93) / Tony, responsable éducatif Ville de Paris (75) / Roger, responsable service jeunesse (60) / Frédérique, enseignante (92) /Sophie Pillods, documentariste sonore (12) / Florence, directrice centre de loisirs (91) / Thierry, bibliothécaire (75) / Marie-Pierre Youf, enseignante (12) / Marie-Jo Bousquet, directrice d’école (12) / Cédric, directeur d’école et enseignant (12) / Cindy, directrice ASLH (69) / Charlotte, animatrice (69) / Barbara Leroux Hartoin, enseignante (67) / Yves Kittel, enseignant (67) / Lou Sompairac, anthropologue (06) / Lysiane Lagadic, designer (75) / Marie Coirié, co-responsable de lab-ah, GHU Paris (75) / Aude Caria, directrice du Psycom (75) / Bénédicte Heckmann, enseignante (67) / Romain Pazot, enseignant (06) / Nicolas Brun, responsable santé UNAF (75) / Delia Antonetti, enseignante (06) / Isabelle, conseillère pédagogique (13) / Pascale, élue (69) / Marion Brazier, directrice artistique (75) / Galaxie Vujanic, agence stratégie de marque eugenie (75) / Alexandre, enseignant (95) /Stéphanie, enseignante (93) / Sandra Wahl, enseignante (67) / Florence Martin, architecte urbaniste (75) / Grégory Lauert, communicant et auteur (67) / Virginie, enseignante (94) / Camille, enseignante (75) / Mourad, enseignant (93) / Alec, enseignant (92) / Amel, bibliothécaire (92) / Olivier, directeur de centre de loisirs (75) / Laura, bibliothécaire (94) / Christelle, directrice de centre de loisirs (93) / Tony, responsable éducatif Ville de Paris (75) / Caroline Bach, enseignante (06) / Roger, responsable service jeunesse (60) / Florence, directrice centre de loisirs (91) / Thierry, bibliothécaire (75) / Maxime, bibliothécaire en centre documentaire (75) / Marie, enseignante à la retraite (12)

LES CONTRIBUTEUR·TRICE·S

Mention spéciale pour Elyas (81) et Anna, Tess et ses camarades : Charlie, Auguste, Elyo, Clara (75) / À Paris et région parisienne : Gaëtan, Lara, Estelle, Aurore, Malou, Lorenzo, Jessim, Youssef, Léo, Honorine, Mathieu, Lucas, Sarah, Alexandre, Maxence, Léo, Joseph, Salomé, Timothée, Chloé, Nina, Romy, Christina, Merouane, Paul, Kelys, Thaïs…
Les élèves de CM2 de Romain de l’école Fuon Cauda de Nice (06), les élèves de CM2 d’Yves et les élèves de CM2 de Barbara de l’école Pablo Picasso d’Obernai (67), les élèves de CM2 de Marie-Pierre à l’école Jacques Perrin (12), les élèves de CM2 de Cédric à l’école de Martiel (12), les enfants du centre de loisirs de Mornant (69), les élèves de CM1 de Delia, les élèves de CM1-CM2 de Bénédicte à l’école Jean-Marie Lehn d’Altorf (67), les élèves de CM2 Karine et Marion de l’école Fracasse de Deauville (14) / Olivier, directeur de centre de loisirs (75) / Laura, bibliothécaire (94) / Christelle, directrice de centre de loisirs (93) / Tony, responsable éducatif Ville de Paris (75) / Roger, responsable service jeunesse (60) / Frédérique, enseignante (92) /Sophie Pillods, documentariste sonore (12) / Florence, directrice centre de loisirs (91) / Thierry, bibliothécaire (75) / Marie-Pierre Youf, enseignante (12) / Marie-Jo Bousquet, directrice d’école (12) / Cédric, directeur d’école et enseignant (12) / Cindy, directrice ASLH (69) / Charlotte, animatrice (69) / Barbara Leroux Hartoin, enseignante (67) / Yves Kittel, enseignant (67) / Lou Sompairac, anthropologue (06) / Lysiane Lagadic, designer (75) / Marie Coirié, co-responsable de lab-ah, GHU Paris (75) / Aude Caria, directrice du Psycom (75) / Bénédicte Heckmann, enseignante (67) / Romain Pazot, enseignant (06) / Nicolas Brun, responsable santé UNAF (75) / Delia Antonetti, enseignante (06) / Isabelle, conseillère pédagogique (13) / Pascale, élue (69) / Marion Brazier, directrice artistique (75) / Galaxie Vujanic, agence stratégie de marque eugenie (75) / Alexandre, enseignant (95) /Stéphanie, enseignante (93) / Sandra Wahl, enseignante (67) / Florence Martin, architecte urbaniste (75) / Grégory Lauert, communicant et auteur (67) / Virginie, enseignante (94) / Camille, enseignante (75) / Mourad, enseignant (93) / Alec, enseignant (92) / Amel, bibliothécaire (92) / Olivier, directeur de centre de loisirs (75) / Laura, bibliothécaire (94) / Christelle, directrice de centre de loisirs (93) / Tony, responsable éducatif Ville de Paris (75) / Caroline Bach, enseignante (06) / Roger, responsable service jeunesse (60) / Florence, directrice centre de loisirs (91) / Thierry, bibliothécaire (75) / Maxime, bibliothécaire en centre documentaire (75) / Marie, enseignante à la retraite (12)

Suivre Koipoluki

Suivre Koipoluki